Les deux rôles de la guitare dans un groupe
La guitare d’accompagnement ou la guitare rythmique
La guitare rythmique, également appelée guitare d’accompagnement, a le rôle de soutenir un instrument soliste (voix, instrument solo) au sein d’un orchestre. Il y a plusieurs types d’accompagnements :
Les arpèges
Les arpèges peuvent être faits en fingerpicking ou en picking. Le fingerpicking consiste à jouer avec les doigts de manière à ce que le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire agissent comme 4 pics. Souvent, le pouce joue une basse. Il est aussi possible de jouer une mélodie en plus de l’accompagnement. Dans ce cas, le guitariste joue à la fois la guitare solo et la guitare d’accompagnement, en plus de la basse. C’est ce qui permet de dire que la guitare est un petit orchestre. Tout cela peut aussi être fait avec un pic, ce qui s’appelle un picking.
Les riffs
Un riff de guitare est une phrase, souvent courte, qui se répète plusieurs fois le long d’un morceau. On pense par exemple au riff de guitare de Come as you are de Nirvava, ou bien au riff de Smoke on the water de Deep Purple. Un riff n’est pas un solo. Le mot riff est l’abréviation de « rythm figure ». Ainsi, plus précisément, un riff est une courte phrase musicale qui rythme l’ensemble d’un morceau. Il est très reconnaissable.
Le strumming
Le strumming est un accompagnement qui consiste à gratter la guitare avec les doigts ou un pic dans un mouvement d’allers-retours.
La guitare solo ou la lead guitar
La guitare solo joue des notes séparées au-dessus d’un accompagnement. Elle peut jouer des mélodies ou de vrais solos.