Brève introduction à la guitare

Les mains, les cordes et les cases à la guitare

 

Introduction

 

Contrairement au piano, il ne suffit pas de toucher avec un doigt une note sur la guitare pour émettre un son. Il faut d’une part, similairement au piano, toucher une corde à une case donnée à l’aide de la main gauche et d’autre part, frapper cette corde avec un doigt de la main droite ou avec un pic.  Au piano, c’est un mécanisme qui transfert la pression du doigt sur une touche vers les cordes dans le coffre.

 

La hauteur du son joué à la guitare dépend de la longueur de la corde en vibration et de son diamètre. Il y a six cordes qui partant du haut vont du grave vers l’aigu.

 

Les cordes

 

Une corde ayant un plus petit diamètre donnera un son plus aigu et vice versa.

 

Les cordes se nomment en ordre croissant de la plus petite à la plus grosse, de la première à la sixième.

 

Jouer une corde à vide implique de jouer une corde sans appuyer la main gauche sur cette corde.

 

Les cases

 

La case la plus grave de chaque corde est nommée case 1. Les cases suivantes se comptent en ordre croissant. Le nombre de cases total varie selon le type de guitare.

 

Modifier la hauteur du son sur une guitare

 

La hauteur du son peut donc être modifiée de trois façons :

 

  • Avec la main gauche en changeant de case.
  • En changeant de corde.
  • En tendant ou détendant une corde en tournant une clé.

 

La main gauche

 

La main gauche permet d’ajuster la longueur des cordes. Ces dernières sont tous de la même longueur lorsqu’il n’y a pas de doigt sur le manche. Cette longueur de corde part du sillet au chevalet. La pression d’un doigt de la main gauche sur une corde à une case donnée définit une longueur de corde en vibration donc une note. Ainsi chaque case d’une même corde a un son différent. La main gauche doit être libre et ne pas servir à tenir l’instrument. Les doigts doivent être placés juste en arrière des frettes. La paume ne doit jamais toucher le manche. Si la note n’est pas claire, il y a plusieurs raisons possibles : le doigt n’est pas appuyé assez fort, le doigt n’est pas assez proche de la frette, le doigt est sur la frette ou les ongles sont trop longs.

 

 

Les doigtés de la main gauche sont indiqués par des chiffres arabes.

1  Index
2 Majeur
3 Annulaire
4 Auriculaire

 

La main droite

 

Comme indiqué dans l’introduction, il ne suffit pas de peser sur une corde avec la main gauche pour faire un son. Il faut aussi, conjointement, appuyer sur cette corde avec un doigt de la main droite ou avec un pic. La main droite peut être peu complexe comme lorsque l’on utilise un pic dans les chansons populaire ou être extrêmement développée et complexe comme dans le flamenco traditionnel.

 

Les doigtés de la main droite sont indiqués par la première lettre du nom du doigt.

 

 

P Pouce
I  Index
M Majeur
A Annulaire
peu employé Auriculaire

 

Les notes correspondant aux 6 cordes de la guitare

 

Les notes des cordes (à vide) de la guitare sont :

 

1- Mi (E)

2- Si (B)

3- Sol (G)

4- Ré (D)

5- La (A)

6- Mi (E)

 

La notation anglo-saxonne

 

Les sept notes dans la musique occidentale sont Do Ré Mi Fa Sol La Si. En anglais, elles sont respectivement C D E F G A B.  On doit retenir que C est Do est A est La. Les notes anglophones se nomment donc en ordre alphabétique à partir de La.