Théorie sur les accords
Introduction
Un accord est formé d’un minimum de trois notes différentes jouées simultanément. On appelle les accords de trois sons seulement, des accords majeurs et mineurs. Un accord majeur sonne plus « joyeux » alors qu’un accord mineur sonne plus « triste ».
Construction d’un accord
Ces trois notes sont toujours la fondamentale, la tierce et la quinte. On trouve les notes de l’accord en comptant à partir de la fondamentale. La tierce est donc la troisième note suivant la fondamentale en incluant cette dernière. La quinte est la cinquième note. La fondamentale donne le nom à l’accord. Par exemple, si la fondamentale est un ré, l’accord sera ré.
C’est toujours la fondamentale qui doit être la note la plus basse. Si ce n’est pas le cas, l’accord est renversé et ne porte pas le même nom. Vous pouvez tenter de prouver cet énoncé en trouvant le nom de la note la plus grave dans les accords que vous connaissez.
Majeur ou mineur : la tierce fait toute la différence
Ensuite, comme vous le savez, l’accord peut être mineur ou majeur. Cela dépend d’une autre note dans l’accord : la tierce. Un accord mineur aura une tierce ½ ton plus bas qu’un accord majeur. La quinte ne change pas dans la plupart des chansons pops, rocks et classiques. Nous reviendrons sur les variantes de hauteur de la quinte plus loin.
Pour bien comprendre les exemples qui suivent, vous devez savoir que chaque fois qu’on s’éloigne d’une case de la tête de la guitare, on change le son de la note produite d’un demi-ton plus aigu.
Quelques exemples
Prenons les accords de La (mineur et majeur) ouverts.
Am x*___* A x*___*
||||*| |||||| Case 1
||**|| ||***| Case 2
|||||| |||||| Case 3
La seule différence de doigté est sur la tierce qui est située sur la deuxième corde. Notez que dans le La mineur (Am), la note sur la deuxième corde est ½ ton plus basse que dans le La majeur (A). La fondamentale la plus basse est sur la 5ième corde.
Prenons maintenant les accords de Mi (mineur et majeur) ouverts.
Em *__*** E *____*
|||||| |||*|| Case 1
|**||| |**||| Case 2
|||||| |||||| Case 3
La seule différence de doigté est sur la tierce qui est située sur la troisième corde. Notez que dans le E mineur (Em), la note sur la troisième corde est ½ ton plus basse que dans le Mi majeur (E). La fondamentale la plus basse est sur la 6ième corde.
Prenons maintenant les accords de Ré (mineur et majeur) ouverts.
Dm xx*___ D xx*___
|||||* |||||| Case 1
|||*|| |||*|* Case 2
||||*| ||||*| Case 3
La seule différence de doigté est sur la tierce qui est située sur la première corde. Notez que dans le Ré mineur (Dm), la note sur la première corde est ½ ton plus basse que dans le Ré majeur (D). La fondamentale la plus basse est sur la 4ième corde.
Remarques :
- Vous remarquerez que dans ces trois exemples, chaque accord a plus de trois notes. Par exemple, dans l’accord de La mineur, il y a 5 cordes qui sont jouées. Vous vous demandez peut-être pourquoi ces accords sont dits des triades, c’est-à-dire des accords à trois sons, alors qu’il y en a plus. En fait, ces accords n’ont que trois notes différentes. Seulement, c’est le propre de la guitare, étant donné ses six cordes, de répéter certaines notes. Ainsi, je le souligne, chacun des six accords présentés plus haut n’a que trois notes différentes.
- Attention, important : les accords de La (mineur et majeur) ont leur fondamentale la plus basse sur la cinquième corde. Les accords de Mi ont leur fondamentale sur la sixième corde. Les accords de ré ont leur fondamentale la plus basse sur la quatrième corde.
Les accords barrés
Les accords barrés sont des accords dans lesquels l’index avec parfois un autre doigt de la main gauche appuient simultanément sur plusieurs cordes. Le procédé permet de construire des accords sur 5 ou 6 cordes n’utilisant aucune corde à vide. Les accords obtenus sont déplaçables sur l’ensemble du manche, et contrairement aux accords de base (ou accords ouverts), permettent de jouer dans toutes les tonalités.
Les formes d’accords ne présentent pas toutes le même niveau de difficulté. Les formes les plus facilement jouables sont celles construites sur le modèle des accords de Mi majeur, Mi mineur, La majeur et La mineur. Ces 4 formes suffisent à jouer tous les accords majeurs et mineurs (à quinte juste) dans toutes les tonalités. Les autres formes demandent plus de force et de souplesse à la main gauche, et sont moins évidentes à retenir, à réaliser ou à employer. Il est à noter, comme vous le constaterez que l’accord barré en forme de La majeur est tout de même plus difficile à faire que les trois autres.
Plus à fond au sujet des accords à trois sons
Nous avons dit qu’un accord avait au minimum trois notes différentes. Ces notes sont la fondamentale, la tierce et la quinte. Ainsi, par exemple, si nous voulons trouver les notes dans un accord de Mi nous procédons de cette manière : Mi = Fondamentale, Sol =Tierce (comptez mi=1, fa=2, sol=3) et Si = Quinte (comptez mi=1, fa=2, sol=3, la=4, si=5). Par contre, parfois pour obtenir un accord mineur ou majeur, nous devons altérer ces notes (mettre un dièse ou un bémol). C’est qu’en plus de trouver la bonne note, nous devons trouver son altération. Pour cela, nous devons savoir que la tierce majeure est à deux tons de la fondamentale, et la tierce mineure est à un ton et demi. La quinte, quant à elle, est toujours à trois tons et demi au-dessus de la fondamentale (dans les cas présentés plus haut).
Pour trouver les notes constituants un accord, nous devons savoir que, entre chaque note non altérée, il y a un ton, sauf entre mi et fa et si et do. Ainsi, toutes les notes (altérée ou non) sont les suivantes :
Do – Do# ou Réb – Ré – Ré# ou Mib – Mi – Fa – Fa# ou Solb – Sol – Sol# ou Lab – La – La# ou Sib – Si – Do
De plus, nous devons nous souvenir que, sur une guitare, entre chaque case voisine, il y a un demi-ton.
Maintenant, nous pouvons trouver les notes de n’importe quel accord de trois sons, mineur ou majeur, avec une quinte juste.
Voici un exemple :
Trouvons les notes de l’accord de La majeur en 6 étapes:
- La fondamentale de La majeur est La
- La tierce de La majeur est un Do. Est-ce un Do naturel, bémol ou dièse?
- Pour un accord majeur, la tierce est à deux tons de la fondamentale.
La – La# ou Sib – Si – Do – Do# ou Réb – Ré – Ré# ou Mib – Mi – Fa – Fa# ou Solb – Sol – Sol# ou Lab – La = Do#
- La quinte est un Mi. Est-ce un Mi naturel, bémol ou dièse?
- La quinte est à 3 tons et demi de la fondamentale.
La – La# ou Sib – Si – Do – Do# ou Réb – Ré – Ré# ou Mib – Mi – Fa – Fa# ou Solb – Sol – Sol# ou Lab – La = Mi
6. RÉP : La majeur est composé de ces trois notes : La – Do# – Mi.
Faites-le par vous-même et vous verrez!
Bien sûr, à la guitare comme au piano, nous venons à savoir les notes d’un accord instinctivement.
Pour les plus avancés : La guitare est un instrument qui permet que lorsque nous savons le modèle d’un accord, nous pouvons le transposer sur tout le manche. Nous n’avons qu’à savoir où est la fondamentale dans ce modèle d’accord. Le plus important est de connaître les notes de la 5ième et de la 6ième corde pour pouvoir faire les accords en forme de La et les accords en forme de Mi sur tout le manche.
…Et les accords de puissance (power chord)?
Les accords de puissance ne sont pas vraiment des accords car ils n’ont que deux notes différentes. Ces notes sont la fondamentale et la quinte. On peut faire un accord de puissance à partir de la 6ième, de la 5ième et de la 4ième corde. Ces accords suivront respectivement le modèle de mi, de la et ré en accords ouverts. Nous pouvons jouer seulement deux notes (en bloquant les autres cordes) ou trois notes (en bloquant aussi les autres cordes). Les accords de puissances à trois notes n’ont en fait que deux notes différentes (I – fondamentale et V- quinte). Par contre, ils répètent la fondamentale à l’octave. Les accords de puissance se nomment en mentionnant la fondamentale suivie du chiffre 5.
Prenons maintenant les accords de Mi (deux ou trois notes).
E5 *_xxxx E5 *__xxx
|||||| |||||| Case 1
|*|||| |**||| Case 2
|||||| |||||| Case 3
Prenons maintenant les accords de La (deux ou trois notes).
A5 x*_xxx A5 x*__xx
|||||| |||||| Case 1
||*||| ||**|| Case 2
|||||| |||||| Case 3
Prenons maintenant les accords de Ré (deux ou trois notes).
D5 xx*_xx D5 xx*__x
|||||| |||||| Case 1
|||*|| |||*|| Case 2
|||||| ||||*| Case 3
La fondamentale (ou les fondamentales) de chaque accord est en caractère gras. L’autre note est la quinte.
Bien sûr, nous pouvons transposer ces modèles d’accords tout le long du manche.
Définition plus précise de l’accord
Un accord est plus précisément le résultat d’une superposition d’intervalles de tierces. Comme mentionné précédemment, l’accord le plus simple comporte trois notes différentes. Ces notes sont bien le résultat d’une superposition de tierces. Entre la tierce et la quinte il y a un intervalle de tierce, c’est-à-dire que la quinte se trouve à deux notes plus hautes que la tierce. Il existe aussi des accords à plus de trois sons et ce, jusqu’à sept sons différents. Pour former un accord de 4 sons, il faut ajouter une tierce au-dessus de la quinte, ce qui nous donne une septième.
Tableau : Énumération des différents intervalles possibles constituants un accord.
Nombre de sons | Intervalles composants l’accord |
3 sons | 1-3-5 |
4 sons | 1-3-5-7 |
5 sons | 1-3-5-7-9* |
6 sons | 1-3-5-7-9-11* |
7 sons | 1-3-5-7-9-11-13* |
* Ces accords comportent des intervalles plus hauts que l’octave
NB : Si des notes sont superposées mais sans respecter des intervalles de tierces, on parle alors d’agrégats.
Construction des accords diatoniques à partir de la gamme majeure (voir avant chapitre des gammes)
Les accords diatoniques sont construits à partir d’une gamme donnée. Ainsi, chaque degré de chaque gamme a son accord donné. Le type d’accord pour un degré donné variera selon la gamme. Le tableau qui suit montre quels accords il faut jouer pour chaque degré d’une gamme majeure. Un accord est composé d’un minimum de trois notes. On peut toujours ajouter des notes pour former des accords plus complexes. Les trois notes des accords de base sont le premier, le troisième et la cinquième note de la gamme prise à partir d’une note qui donne le nom à l’accord. Ainsi, si l’on prend la gamme majeure de do (do ré mi fa sol la si do), l’accord de ré construit dans cette gamme sera composé de ré (I) – fa (III) – la (V). La distance entre ré et fa est d’un ton et demi, donc l’accord est mineur. Mais seule la gamme de do n’a pas d’altérations (pas de dièses ni de bémols). La gamme majeure de sol a un dièse sur le fa (sol la si do ré mi fa# sol). Ainsi, pour construire l’accord débutant par ré qui est associé à la gamme de sol, on compte ré (I), fa# (III) et la (V). Notez que le fa est altéré, plus précisément il est dièse, pour respecter la gamme de sol dont le fa est altéré. Entre ré et fa#, il y a deux tons, ce qui correspond à un accord majeur. Ainsi, dans la gamme de do majeur, l’accord de ré est mineur tandis que dans la gamme de sol majeur, l’accord de ré est majeur.
Étant donné que chaque type de gamme suit un patron ou une séquence d’intervalles propre, les accords construits à partir d’une gamme donnée sont de même nature pour un degré donné. Ainsi, l’accord construit à partir du deuxième degré de la gamme majeure est toujours mineur. Par exemple, dans la gamme de do majeur, l’accord de ré est mineur.
Accords sur les degrés de la gamme majeure
Degré | Accords | Position ou fonction |
1er | Majeur | Tonique |
2ième | Mineur | Sus-tonique |
3ième | Mineur | Médiante |
4ième | Majeur | Sous-dominante |
5ième | Majeur | Dominante |
6ième | Mineur | Sus-dominante |
7ième | Mineur (5b) | Sensible |
8ième | Majeur | Octave ou tonique |
Ce patron est vrai pour toutes les gammes majeures. En Do, cela donne :
Do – Rém – Mim – Fa – Sol – Lam – Sim(b5)
Avec l’expérience, la mémorisation, une plus grande connaissance théorique et quelques petits trucs, trouver les accords appropriés à une gamme donnée devient plus facile. Cette aptitude devient très utile lorsque l’on compose.
NB : En simplifié, un morceau, dans la musique populaire ou classique, est la plupart du temps basé sur une gamme. C’est ce qui assure que les notes choisies sonneront bien ensemble. Ainsi, les accords, pour qu’ils sonnent bien ensemble, sont constitués des notes de la gamme du morceau.