Les gammes
Introduction
Plusieurs sens avec différentes subtilités sont reliées au mot gamme. Le plus fréquemment, c’est l’aspect mélodique qui définit le concept de gamme : celle-ci est donc considérée comme une succession de notes avec des intervalles mélodiques et conjoints. Autrement dit : les gammes regroupent une série de notes successives respectant un ordre donné d’intervalles. Un intervalle désigne la distance entre deux notes (voir plus bas).
Tout le monde connaît la gamme de do :
Do Ré Mi Fa Sol La Si et retour au Do mais plus aigu que le premier.
C’est en fait la gamme majeure de Do. Il existe aussi des gammes mineures.
D’abord, il faut définir ce qu’est un intervalle.
Intervalles
Percevoir un intervalle c’est percevoir la différence de fréquence entre deux sons. Dans la tradition occidentale, en musique, le plus petit intervalle entre deux notes est le demi-ton. C’est qui sépare un do d’un do#, une note blanche d’une note noire sur un piano. On dit souvent que le plus petit intervalle que peut entendre une oreille humaine est d’un comma.
Comma
Le comma est un intervalle correspondant approximativement à l’écart de fréquence entre un la à 440 Hz et un la à 446 Hz. Un ton équivaut approximativement à 9 commas, donc un demi-ton 4,5 commas. Il est plus facile de constater la différence entre deux sons en jouant ces deux sons simultanément (intervalle harmonique) que un après l’autre (intervalle mélodique). Il est possible d’entendre une différence entre deux sons jusqu’à 1/100 de ton et même plus pour certains.
Ton, Demi-ton et gamme chromatique
Si on considère que le plus petit intervalle, dans la musique occidentale, entre deux notes est le demi-ton, la gamme qui comporte toutes les notes seraient une gamme où chaque note est séparée d’un demi-ton de la suivante. Cette gamme se nomme chromatique. Elle peut s’écrire avec des dièses ou avec des bémols.
Do Do# Ré Ré# Mi * Fa Fa# Sol Sol# La La# Si * Do
Les deux astérisques * ne sont pas des erreurs de frappes. Ils sont là pour souligner que l’absence de notes altérées entre le Mi et le Fa ainsi qu’entre le Si et le Do. C’est qu’entre ces notes sans altérations il n’y a qu’un demi-ton. Il y a douze demi-tons dans une gamme chromatique. Vous pouvez les compter!
Pour former d’autres gammes que l’on regroupe sous la catégorie des gammes diatoniques, on utilise d’autres séquences d’intervalles avec des demi-tons mais avec, en plus, des tons (un ton vaut deux demi-tons).
Les gammes chromatiques et diatoniques
Les gammes regroupent donc une série de notes successives respectant un ordre donné d’intervalles. De plus, on divise les gammes en deux catégories : la gamme chromatique et les gammes diatoniques. Comme nous venons de le voir, la gamme chromatique comporte toutes les notes, avec et sans altérations (12 notes). En fait, dans le solfège, l’échelle chromatique désigne une échelle musicale composée des sept degrés de l’échelle diatonique additionnés de cinq notes intermédiaires, ces dernières partageant chaque ton en deux demi-tons au moyen d’altérations (Wikipédia).
Nous parlerons maintenant seulement des gammes diatoniques. Les gammes diatoniques sont basées sur sept notes. Elles ne comportent qu’une fois chaque note (une fois ré, une fois mi, etc.). C’est le contraire des gammes chromatiques qui, elles, répètent la plupart des notes deux fois (do, do#, ré, ré#, etc.). On divise les gammes diatoniques en deux : les gammes majeures et les gammes mineures. On nomme chaque gamme par la note avec laquelle elle commence et par son type, son mode (ex : Do de mode majeur ou Sol de mode mineur). Ainsi, mettant tout cela ensemble, la gamme de do majeur débute à partir de Do et impose des intervalles entre chaque note qui le suivent.
Gamme majeure
Mais quels sont ces intervalles? Et bien, les voici :
Une gamme majeure prend toujours la forme suivante :
Ton – Ton – Demi-ton – Ton – Ton – Ton – Demi-ton.
Notons que ceci est une séquence d’intervalles. Les notes s’inscrivent entre chacun.
La gamme de Do majeur
Quoi de mieux qu’un exemple? La gamme de Do majeur prendra donc la forme suivante :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
NB : C’est la seule gamme majeure sans altération.
Les autres gammes majeures
Pour construire une gamme à partir d’une autre note, on choisit cette note et on applique la même série d’intervalles. Il n’y aura pas deux gammes majeure avec les mêmes notes. Prenons comme deuxième exemple, la gamme de Sol majeur.
La gamme chromatique de Sol aurait cette allure :
Sol Sol# LA LA# Si Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol
À partir de la série d’intervalles de la gamme majeure, retrouvons la gamme de Sol Majeur :
Sol Sol# LA LA# Si Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol
(Les notes en gras font parties de la gamme de sol, les autres n’en font pas partie. Vous pouvez constater que cette gamme est construite à partir des intervalles de la gamme majeure mentionnée plus haut soit : ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton. La gamme de Sol majeure n’a qu’une altération, soit un dièse au Fa, la dernière note de la gamme.)
Demi-ton diatonique et demi-ton chromatique
Une note peut être abaissée ou élevée d’un demi-ton avec les bémols et les dièses. Si en changeant de hauteur, elle conserve le même nom de note, on dit qu’il y a eu un changement chromatique. À l’opposé, si elle change de nom, on dit qu’il y a eu un changement diatonique. Ainsi, on peut élever ou descendre une note d’un demi-ton chromatique ou d’un demi-ton diatonique.